Réalisations 2000/2011





2011
Traverse Paul De Boever
Cette traverse comprend désormais 90 marches et relie la rue de l’Eglise à celle du Four. Avant l’intervention de l’équipe du patrimoine du Sivom de Champeix,  il n’y avait qu’une pente très accidentée qui rendait le passage presque impossible. Les pierres ont été taillées, scellées et quelques murs redressés. Le résultat est magnifique. De nombreux villageois ont fait don de plantes qui ont trouvé leur place le long de la traverse, plantées par des bénévoles de l’association.  Mons Acutus a sollicité la mairie pour que ce chemin soit baptisé Paul De Boever, propriétaire et  sauveur du château de Montaigut dans les années 70. (Voir rubrique « Evènements » pour l’inauguration). Le projet a été financé à part égale par Mons Acutus et la commune de Montaigut-le-Blanc.




L'équipe du Sivom au travail
















































2010
La Croix du Corps de Garde
Fin 2010, Mons Acutus a fait restaurer la Croix par le SIVOM de Champeix.
Cette croix se dresse sur la petite place du Corps de Garde à Montaigut-le-Haut. En fer forgé, elle date seulement du XIXe siècle mais repose sur un magnifique pied en pierre du XVe siècle, le tout posé sur un socle de pierres brutes. C’est ce socle qui menaçait et que le SIVOM a consolidé et rejointoyé. Et petit miracle, un ouvrier a retrouvé dans le buisson voisin le petit bout de pierre qui manquait au pied renaissance et a pu le remettre à sa place d’origine.
Ce chantier a été entièrement financé par Mons Acutus.













































































2010
Le Pont des Clayes
A l’automne 2010, les bénévoles de Mons Acutus ont retroussé leurs manches et restauré eux-mêmes l’un des vieux ponts de Gourdon, le pont des Clayes. Situé entre le pont de la route de Gourdon et le pont de Louve (où passe le chemin de randonnée de Montaigut à Gourdon), ce troisième pont daterait au moins du XVIIe siècle. Une voûte en pierres légèrement courbée, magnifique… mais menacée : le pont était peu à peu envahi par la végétation, et il s’était fendu à plusieurs endroits, de nombreux arbres ayant poussé dessus. Plusieurs pierres étaient tombées, et un bout du pont avait même été arraché sous la poussée des racines.
Comme la situation était urgente, des bénévoles de Mons Acutus ont préféré agir eux-mêmes, avec l’aide de nouvelles recrues de la commune. Ce petit groupe s’est retrouvé durant trois matinées de l’automne pour couper les arbres, évacuer le bois, arracher le lierre qui recouvrait tout le pont, combler les fentes et remettre des pierres.


2008
Premier chemin de traverse
Ce chemin en partie en pierre relie désormais la rue de l’Eglise à la rue du Four. Il a été réalisé par l’équipe du patrimoine du Sivom de Champeix qui s’est amusée à intégrer une rose des vents et une  marguerite dans les marches. Le projet a été financé à part égale par Mons Acutus et la commune de Montaigut-le-Blanc.




























2004-2005
La résurrection du four à Pain !
Le four se situe dans le centre de Montaigut-le-Haut. Il est  particulièrement grand, en fait de la taille d’une maison et avait été laissé à l’abandon depuis plus d’un siècle.  Le toit était envahi par la végétation, la cheminée extérieure avait disparue. Il fallut installer de nouvelles lauzes, remonter la cheminée, combler une lézarde dans le mur ouest et consolider tout ce pan… Sans oublier le nettoyage des murs et la restauration du sol à l’intérieur. Le chantier fut réalisé par l’équipe du patrimoine du Sivom et financé par moitié entre Mons Acutus et la commune de Montaigut-le-Blanc.  Pour le plus grand plaisir des villageois les premières miches de pain sortirent du four à l’automne 2006 (Voir rubrique « Evènements »). Le four n'avait pas fonctionné depuis 1890.


































2003
Trois nouveaux Monuments  Historiques
Inscription au Monument Historique de trois nouveaux objets de notre commune, tous dans l'église de Montaigut : le grand tableau offert par Napoléon III, le tombeau du chevalier, et une statue de l'église. Mons Acutus avait lancé le projet voilà trois ans, en se souciant de la préservation de certaines statues de l'église et en demandant au Conseil municipal de proposer leur protection comme Monument Historique. Le conseil ayant agi dans ce sens, un conservateur des Monuments Historiques était venu découvrir les statues… mais s'intéressa tout autant au tableau et au tombeau. Trois des dossiers montés par le Conseil municipal et l'association ont finalement été retenus par les monuments historiques, pour notre plus grande joie ! Montaigut est passé ainsi de 3 à 6 Monuments Historiques, cette liste s'ajoutant au château, au porche médiéval et aux fonts baptismaux de l'église de Montaigut, déjà protégés. Un bel exemple de coopération réussie !

2002
Fonts Baptismaux classés aux Monuments Historiques
« Cette cuve baptismale de l’église de Montaigut-le-Blanc, d’époque romane constitue en soi une pièce d’un grand intérêt archéologique. Le parallèle avec sa « cousine » au Valbeleix ne fait qu'ajouter à son intérêt. Sa mise en valeur par son élévation à un niveau convenable parait indiscutable.(….) Quant à la cuve, pour elle-même, un simple nettoyage et le traitement des fissures et scellement métallique suffira à sa mise en valeur, sans altérer son authenticité.
Yves Connier, tailleur de pierre.
Ce projet a été financé par moitié entre Mons Acutus et la commune.








































Editions de cartes postales







































Et aussi….
Concours de décorations de Noël