Bulletins Municipaux


Courriers dans les Bulletins Municipaux de Montaigut-le-Blanc


Mons Acutus Année 2011

Restauration d’une deuxième traverse…
Mons Acutus agit depuis des années pour la restauration des trois chemins de traverse du vieux village : cela permettrait de relier les rues et recréer un maillage, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs, mais aussi d’embellir Montaigut-le-Haut. Cette deuxième traverse restaurée en 2011 est donc pour nous une grande étape.
Le projet avait été monté l’an passé par l’association pour les deux traverses restantes puis proposé à la municipalité. Celle-ci avait alors souhaité scinder le projet en deux et le reporter d’un an en réalisant la deuxième traverse et 2011 et la dernière en 2012.
En quelques semaines de travaux durant cet été, l’équipe Patrimoine du SIVOM a réalisé un travail magnifique de l’avis de tous, prenant la peine de tailler toutes les pierres pour créer un long escalier très impressionnant ! Un grand merci à cette équipe qui a fait preuve une nouvelle fois de talent et d’efficacité, après la restauration de la première traverse  et du four à pain.
Merci également aux nombreux habitants qui nous ont offert des pierres (ou même des dons !) : sans votre générosité, le projet n’aurait pu se concrétiser. Tout comme aux employés municipaux qui ont dû récupérer toutes ces pierres…
Et à la fin du chantier, deux bonnes surprises nous attendaient : un coût moins élevé que prévu (5600 euros au lieu de 7000 euros, partagés entre Mons Acutus et Municipalité) et un surplus du pierres… De quoi envisager plus sereinement la réalisation de la troisième et dernière traverse !

… baptisée « Paul De Boever »
Notre traditionnelle fête du pain annuelle s’est tenue le 16 octobre, avec l’aide d’un nouveau boulanger bénévole : l’occasion de proposer de nouvelles variétés de miches et d’augmenter la production.
L’occasion, surtout, d’inaugurer la deuxième traverse baptisée « Paul-De-Boever », comme Mons Acutus l’avait proposé au conseil municipal. Il nous tenait à cœur que Montaigut honore le nom de ce jeune architecte courageux et audacieux qui sauva les ruines de son château dans les années 70 et 80, une épopée racontée lors de notre exposition annuelle l’an passé. Après les discours de l’association, du maire Christian Chabaud et du conseiller général Luc Tixier (soutien fidèle de Mons Autus qui avait bien connu Paul de Boever), c’est la sœur de l’architecte défunt, Elisabeth Pilot, qui a inauguré la plaque devant des habitants venus en masse.

Une exposition avec Chauve-Souris Auvergne
Voilà longtemps que Mons Acutus avait envie de collaborer avec Chauve-Souris Auvergne, une association régionale dont le siège est à Montaigut. Ce fut chose fête cet été avec notre exposition annuelle réalisée par cette association. « Les demoiselles de la nuit » présentait les chauve souris et leur mode de vie mais aussi les races présentes à Montaigut.

Après un four à pain, un moulin à huile ?
Mons Acutus s’intéresse aux ruines d’un moulin à huile le long du chemin de Coudoux, à Montaigut-le-Bas. Afin d’entreprendre leur restauration, nous avons entamé des démarches pour obtenir une donation. Démarches forcément longues puisqu’il y a sept propriétaires… mais qui seraient sur le point d’aboutir. Croisons les doigts… car ce sera là un très beau projet !

Après une belle année 2011 pour Mons Acutus, 2012 pourrait donc être encore plus riche… Pour cela, nous aurons plus que jamais besoin de votre soutien !

EXCELLENTE ANNEE A TOUS !
Le président, Julien Guillaume



Mons Acutus Année 2010

Gourdon : les bénévoles restaurent eux-mêmes le Pont des Clayes

A l’automne 2010, les bénévoles de Mons Acutus ont retroussé leurs manches et restauré eux-mêmes l’un des vieux ponts de Gourdon, le pont des Clayes. Situé entre le pont de la route de Gourdon et le pont de Louve (où passe le chemin de randonnée de Montaigut à Gourdon), ce troisième pont daterait au moins du XVIIè siècle. Une voûte en pierres légèrement courbée, magnifique… mais menacée : le pont était peu à peu envahi par la végétation, et il s’était fendu à plusieurs endroits,  de nombreux arbres ayant poussé dessus. Plusieurs pierres étaient tombées, et un bout du pont avait même été arraché sous la poussée des racines.

Comme la situation était urgente, certains bénévoles de Mons Acutus ont préféré agir eux-mêmes, avec l’aide de nouvelles recrues de la commune. Ce petit groupe s’est retrouvé durant trois matinées de l’automne pour couper les arbres, évacuer le bois, arracher le lierre qui recouvrait tout le pont, Alain Périné comblant les fentes et remettant des pierres. Au printemps 2011, quand le sol sera dégelé, une dernière matinée sera nécessaire pour déblayer le pont de la terre qui s’y accumulait et qui pèse sur sa structure.

Mais Mons Acutus a remarqué que le pont de Louve menaçait encore davantage, tout un bout de muret s’étant écroulé à son extrémité. Le chantier n’étant pas à la portée de ses bénévoles, l’association a alerté la municipalité sur l’urgence d’agir.

Succès de l’exposition annuelle sur Paul De Boever

A l’occasion des 25 ans de sa mort, Mons Acutus a souhaité consacrer son exposition annuelle à Paul de Boever, qui a sauvé le château de Montaigut de la disparition et entamé sa restauration. Cette exposition a demandé un vrai travail de recherches, d’entretiens avec des bénévoles de l’époque, qui a mobilisé tout le bureau de l’association.
Inaugurée par Luc Tixier, conseiller général, l’exposition a duré exceptionnellement trois semaines en juillet et attiré un public inhabituel.
Un grand merci avant tout à la sœur de Paul De Boever, Elisabeth Pilot, sans qui cette exposition n’aurait pu avoir lieu, mais aussi Jacques Thierry, Christiane et Christian Jouanneau, Anita et Michel Sauvadet, et bien d’autres…

Fête du pain de septembre

Mons Acutus aime faire revivre chaque année le four à pain de Montaigut qu’il avait fait restaurer voilà cinq ans avec la municipalité. Ce fut le cas encore cette année avec une 4è fête, ce 19septembre. Et comme les années précédentes, les deux fournées sont vite parties, grâce à Dominique, notre fidèle boulanger bénévole !

2011 : un nouveau chemin de traverse…

Au printemps 2011, le grand chemin de traverse reliant la rue de l’Eglise à la rue du Four, juste avant le croisement avec la rue du Barreau, sera réalisé par le SIVOM de Champeix. Le projet sera financé à moitié par Mons Acutus, qui a élaboré le projet et monté le dossier, et à moitié par la municipalité.

Après un premier chemin réalisé il y a trois ans, Mons Acutus avait aussitôt proposé à la municipalité de poursuivre le projet avec la restauration des autres chemins de traverse de Montaigut-le-Haut, afin de rétablir une circulation facile dans le vieux village. Un devis de 10 000 euros avait alors été établi par le SIVOM de Champeix pour les deux chemins restants, que Mons Acutus proposa à la commune de partager. Après avoir fait patienter le dossier en 2009, le conseil municipal a voté en juillet 2010 la restauration de ces deux chemins, soit 5000 euros, puis est finalement revenu sur sa décision en n‘accordant que 2500 euros, lors d’un deuxième vote en octobre. Or cette somme ne permettait même pas la restauration du plus grand chemin, estimée à 3500 euros. L’association a donc demandé un troisième vote pour obtenir au moins ces 1000 euros supplémentaires, accordés lors du conseil en décembre.

Reste toutefois la question des pierres, que le devis ne prend pas en compte. Mons Acutus recherche donc activement des pierres de toutes sortes. Plusieurs habitants nous en ont déjà généreusement offertes. Si vous en possédez et ne savez pas quoi en faire, n’hésitez pas à nous contacter, elles seront utilisées pour le bien de tous !

… et un nouveau circuit historique !

« Sur les traces de Guillaume Revel », le circuit de découverte historique de Montaigut-le-Haut a été créé par un bénévole en 1994 puis installé par la municipalité. Seize ans après, les panneaux de bois sont devenus illisibles. Mons Acutus a décidé de renouveler ce circuit et de remplacer les panneaux en bois par des panneaux en verre. Ce projet sera financé à 100% par l’association, qui sollicitera toutefois une subvention du Conseil général.

2011 s’annonce donc intense… merci plus que jamais de votre soutien, et excellente année à tous !

Le président,
Julien Guillaume

Mons Acutus Année 2008: une année aigre-douce

Comme la précédente, 2008 aura été une année aigre-douce pour l’association du patrimoine de la commune : d’un côté, le plaisir de voir débuter la restauration des chemins de traverse... de l’autre, plusieurs travaux communaux menés dans l’illégalité et qui abîment Montaigut-le-Haut.

2008, ce fut d’abord un beau printemps. Après deux ans d'attente, le premier chemin de traverse de Montaigut-le-Haut a enfin été réalisé, en commun avec la municipalité. Cette venelle en pierre relie désormais la rue de l'Eglise à la rue du Four. L'association se réjouit de la qualité des travaux menés par le SIVOM, comme c'était déjà le cas lors de la restauration du four à pain, trois ans plus tôt. Un chantier qui aura coûté 2900 euros, partagés  entre l'association et la commune.

2008 nous a aussi offert un bel été : une exposition de photos de mariage de Montacutains en juillet qui a ravi les habitants, l’édition de quatre nouvelles cartes postales de Montaigut et des caves de Saint-Julien, une troisième fête du pain désormais rituelle en septembre et un nouveau succès avec plus de cent miches vendues, mais aussi l'obtention du nettoyage des caves de Saint-Julien, réclamé par l'association depuis bien des années.
 
De quoi fourmiller d’idées, venu l’automne, lors de l’assemblée générale d’octobre : si ça ne tenait qu'à elle, des projets comme le four à pain ou les chemins de traverse, l'association aimerait en réaliser chaque année ! elle a donc rencontré en octobre le Conseil municipal pour lui proposer d'intensifier leurs actions communes dans ce sens. A commencer par la poursuite de la réfection des chemins de traverse : pour Mons Acutus, le chantier mené cette année n'a de sens que si les trois autres venelles du village sont également restaurées, afin de rétablir tout un réseau recoupant les rues existantes et faciliter ainsi la circulation dans le vieux village, pour les habitants comme pour les visiteurs. Mais avant cela, Mons Acutus souhaite finir l'empierrement de l'arrivée du premier chemin de traverse, encore en herbe, ce qui le rend difficilement praticable à la moindre pluie. Autre gros projet auquel Mons Acutus aimerait s'atteler : la restauration du four à pain de Reignat, en concertation avec les habitants de ce village, et toujours avec la commune. Après ceux de Saint-Julien, Chazoux et Montaigut-le-Haut, le four à pain de Reignat reste en effet le dernier de la commune à sauver.

Hélas, l’arrivée de l’hiver nous a quelque peu refroidis. 2008 a vu en effet plusieurs travaux menés par le Conseil municipal sans demande préalable d’autorisation, pourtant obligatoire. Cela a donné parfois un assez beau résultat, dans le cas du lavoir des Riches, parfois un massacre, comme le mur de pierres totalement cimenté le long du Grand Chemin, à Montaigut. Lors de la rencontre d’octobre, Mons Acutus a donc abordé le sujet de façon franche et calme avec le conseil municipal, pour l’alerter sur l’illégalité de ces travaux et l’intérêt des demandes d’autorisation, qui permettent de recueillir l’avis d’experts. Cela nous tenait d’autant plus à cœur que nous venions d’apprendre l’achat de barrières métalliques affreuses destinées à Montaigut-le-Haut, malgré leur apparence très citadine… et dont l’installation nécessitait aussi une demande préalable d’autorisation. Quelques jours plus tard, à la fin de l’assemblée générale de Mons Acutus, le maire nous assurait que ces barrières ne seraient pas installées à Montaigut-le-Haut… et pourtant elles apparaissaient le long de la rue du Barreau un mois plus tard ! Et toujours sans la fameuse autorisation… L’association a donc demandé au conseil un vote formel pour arrêter ces travaux illicites, vote qui n’a pas eu lieu. Décidée à ne pas laisser le village être abîmé de la sorte, l’association réfléchit quelle suite elle peut donner à cette affaire.
Notre but n’ est pas d’être procéduriers : si nous tenons tant à ces demande préalables d’autorisation de travaux exigées par la loi, c’est pour s’assurer que des experts compétents sur le patrimoine auront donné leur aval, que notre village ne sera pas abîmé… et non laisser faire tout et n’importe quoi. Et l’argument de la sécurité qui nous a été souvent avancé ne tient pas : la sécurité n’empêche pas de teindre du ciment, ni de choisir des barrières en bois !



Mons Acutus 2007: une année de transition

Chaud et froid pour Mons Acutus en cette fin d’année : 2007 se termine avec une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, c’est enfin le démarrage des travaux pour deux des quatre chemins de traverse de Montaigut-le-Haut dans les semaines à venir, trois ans après que Mons Acutus ait proposé ce projet pour la première fois. Ce projet avait été accepté fin 2005 par le conseil municipal qui l’avait inscrit dans un plus vaste chantier de travaux sur Montaigut afin de solliciter des subventions. Mais ces subventions obtenues, restait pour lui à trouver un entrepreneur : ce qui n’était toujours pas fait un an après, le seul devis proposé ne portant pas satisfaction. Au printemps 2007, Mons Acutus a donc pris les choses en main et sollicité le Sivom de Champeix dont le devis a été accepté par le conseil municipal à l’automne.
Mons Acutus se réjouit que son nouveau projet se concrétise enfin, tout en regrettant qu’il ait fallu trois ans pour cela, comme pour le four à pain. Si elle pouvait en décider seule, l’association serait en effet prête à mener des projets semblables chaque année.

La mauvaise nouvelle, c’est la dégradation récente de l’église de Montaigut. A la demande de paroissiens du village, l’abbé de Besse en charge de cette église les a en effet autorisés à couper la grille d’entrée du chœur de l’église , d’enlever les statues qui ornaient les piliers et l’entrée du chœur et de couper leurs socles.
Au-delà de toute considération religieuse ou même esthétique, cette décision scandalise l’association, car le bâtiment est aujourd’hui mutilé : il faut un tapis pour cacher les barreaux sciés à l’entrée de l’église, et chaque pilier de l’église garde les traces des socles coupés, traces très visibles et impossibles à cacher en plein milieu des peintures XIXè. La coupe d’un des socles a même arraché un bout de pierre d’une vingtaine de centimètres.
De plus, ces actes sont tout simplement illégaux. La loi de 1905 est très claire : l’église appartient à la commune, ainsi que son mobilier d’avant 1905. Grille et socles des statues dataient du XIXè ; scellés dans les murs et le sol, ils faisaient partie intégrante de l’église. Seul le propriétaire, le conseil municipal, pouvait donc décider de les faire enlever, son accord était indispensable. Or il n’a même pas été averti. Pire : le maire avait été déjà sollicité il y a trois ans pour un projet similaire et avait alors clairement manifesté son refus. Ceux qui ont agi cette fois dans l’ombre savaient donc qu’ils étaient dans l’illégalité.
A l’origine de l’ouverture de l’église à la visite, de la restauration des fonts baptismaux et de l’inscription Monument Historique de deux statues, notre association ne pouvait pas rester indifférente. Elle a manifesté son soutien au Conseil municipal qui a immédiatement protesté auprès des responsables. Elle écrira à son tour au prêtre de Besse pour demander le rétablissement des objets arrachés : dans le seul but de dissimuler les traces qui enlaidissent l’église, pour remettre à l’abri les grandes statues qui restent dangereusement au sol et pourraient chuter au moindre accrochage… et tout simplement pour faire respecter un bien public.

Autre sujet d’inquiétude pour l’association : l’abandon de l’entretien des caves de Saint-Julien, pourtant l’un des sites les plus pittoresques de la région. Malgré un premier échec il y a deux ans, Mons Acutus a sollicité à nouveau la reprise du nettoyage du site… et subit le même refus. Mons Acutus a malgré tout relancé de suite le conseil municipal en argumentant que le site disparaissait, qu’il était dans l’intérêt général de le désherber même si les caves étaient privées, que cela ne coûtait que quelques centaines d’euros, que le village se privait d’un attrait touristique et d’un lieu de promenade pour ses habitants, que l’abandon du site n’incitait pas les particuliers à restaurer leurs caves… Nouveau refus du Conseil municipal.

L’été a été riche en manifestations de l’association. En juillet 2007, l’exposition annuelle de Mons Acutus était assurée pour la première fois par l’un de ses responsables. Philippe Rabany a exposé ses photographies de Montaigut pendant deux semaines dans la salle du porche. Un regard décalé sur le village, parfois avec humour, qui a réjoui tous nos visiteurs.
En août, deux séances de marionnettes qui ont fait salle comble au four à pain, grâce au dévouement (un fois de plus !) de Madame et Monsieur Jouanneau.
Et en septembre, Mons Acutus réallumait le four à pain, un an après son inauguration. Après le succès de l’an passé, nous avons même doublé le nombre de miches, près de 180 cuites cette fois-ci !

Pour 2008, Mons Acutus a d’ores et déjà proposé au Conseil municipal d’enchaîner avec la réhabilitation des deux autres chemins de traverse, que l’association financerait toujours à 50% : pour que le projet ne reste pas réalisé à moitié, et pour que les habitants puissent circuler plus facilement dans Montaigut-le-Haut. Décision en attente. 
Mons Acutus a également proposé au comité d’animation de Reignat de l’aider dans la restauration du four à pain de ce village.
Enfin, pour notre expo annuelle en juillet prochain, Mons Acutus sollicitera les habitants pour  réunir de vieilles photos de mariage au village !

Bonne année à tous !

Le président,
Julien Guillaume


Mons Acutus 2006


2006, l’inauguration du four à pain !


Yves Baffaleuf remporte le concours de décorations de Noël

Mons Acutus redoutait que son concours de décorations de Noël finisse par s’épuiser au fil des ans,  le 1er prix passant d’une année à l’autre entre les deux favoris habituels…C’était sans compter sur la poésie dont a su faire preuve Yves Baffaleuf, déjà sur le podium l’an passé, pour la décoration de la façade de sa charcuterie. Un Père Noël installé dans sa véritable carriole, un croissant de lune en guise d’enseigne, une magnifique envolée d’étoiles lumineuses portées vers le ciel… Autant de petites touches ingénieuses qui lui valent de rafler cette année le premier prix des décorations de Noël : une belle façon pour la charcuterie de tirer sa révérence.

Vainqueur il y a deux ans, la famille Taillandier remporte logiquement le deuxième prix, suivi de la famille Guyon.

Pour composer le jury, Mons Acutus avait fait appel cette année aux comités d’animation existants ainsi qu’aux clubs de rugby et de tennis de la commune.

 Four à pain : enfin terminé au printemps !

Vous avez déjà pu admirer la résurrection du four à pain de Montaigut-le-Haut. Les travaux réalisés avec la Municipalité finis début 2005, nous espérions l’inaugurer dès l’été suivant : hélas, les premières pluies un peu fortes montrèrent que le toit n’était pas assez étanche… L’équipe du SIVOM de Champeix a donc dû reprendre ses travaux à l’automne : démonter les lauzes,  ajouter un film isolant en sous-couche, et reposer les lauzes le plus précisément possible… Il faudra maintenant attendre que la voûte sèche tout l’hiver avant de la crépir au printemps, ainsi que deux des murs extérieurs.

Doté de nouvelles porte et fenêtres constituées de matériaux anciens, le four sera alors enfin terminé, et nous ne manquerons pas de l’inaugurer cet été avec vous tous, en le rallumant pour l’occasion ! Mons Acutus y organisera également une soirée de contes aux chandelles.

 Les chemins de traverse d’ici  2007

Le four terminé, Mons Acutus souhaite enchaîner sur un nouveau projet qui lui tient tout autant à cœur : la réfection des chemins de traverse de Montaigut-le-Haut. Ces passages pentus pittoresques relient les rues du village perché, et leur rénovation rendrait la circulation plus pratique et plus agréable, pour ses habitants comme pour ses visiteurs.

Mons Acutus a donc proposé ce nouveau chantier à la municipalité sur le même principe que le four à pain : l’association monte le dossier, la municipalité recherche les subventions, et les deux parties partagent les coûts. Si le Conseil municipal accepte, la réfection pourrait débuter en 2006 ou 2007, selon les réponses obtenues aux demandes de subventions.

 Une exposition de portraits d’habitants en 2006

Voilà des années qu’il peignait le portrait de bien des habitants de la commune dans son atelier : Paul Deggan exposera ses œuvres durant la première quinzaine de juillet 2006 dans la salle du porche.

Mons Acutus sera heureux d’y organiser à nouveau son exposition annuelle : le lieu avait déjà ravi les visiteurs de notre exposition 2005, « L ‘Ecole au fil du temps ». Grâce au travail de recherches du directeur de l’école de Montaigut et de sa compagne, et aux nombreux habitants qui ont joué le jeu et fouillé dans leurs greniers, nos bénévoles ont pu exposer une magnifique collection de photos de classe du village, remontant jusqu’au XIXè siècle ! L’occasion souvent drôle pour nos visiteurs de découvrir leur voisin ou leur vielle tante sous un visage enfantin… 

Alors 2006 nous offrira bien des occasions de nous retrouver 



Mons Acutus 2004

Four à pain : c’est parti !

C’était le principal projet que nous portions depuis deux ans, finalement voté par le conseil l’an passé, puis préparé tout au long de l’année… Cette fois, ça y est : la restauration du four à pain de Montaigut-le-Haut a commencé !

Le SIVOM du Pays de Champeix a débuté les travaux à la mi-novembre et ne devrait terminer qu’à la fin de l’hiver. Ce four est en effet particulièrement grand, de la taille d’une maison, et les travaux ne manquent pas : défricher le toit envahi par la végétation, installer de nouvelles lauzes, remonter la cheminée, combler une lézarde dans le mur ouest et consolider tout ce pan… Sans oublier le nettoyage des murs et la restauration du sol à l’intérieur.

Comme nous l’avions proposé, le coût de ces travaux seront assumés à part égale par la municipalité et l’association. Mons Acutus se chargera en plus de la fabrication et de l’installation d’une nouvelle porte et de volets, grâce au dévouement de notre secrétaire, Alain Périné. Restera l’électrification, indispensable pour utiliser pleinement la bâtisse un fois restaurée, mais volontairement ignorée dans le devis pour ne pas augmenter la facture : il fallait parer au plus urgent…

Au printemps, municipalité et association avaient enquêté sur les subventions possibles, que seule la commune pouvait solliciter officiellement. Puis les élus ont monté les dossiers, un long travail… Finalement, Département et Région ont accordé chacun 20% de subventions, et les fonds européens devraient même suivre à hauteur de 40%, ce qui ferait tomber la facture de 80% !

Le chemin aura été un peu plus long que prévu, mais l’objectif majeur de l’association est en passe d’être réalisé !

Bien des projets futurs

 Déjà l’association songe à de nouveaux projets. A peine le four terminé, elle proposera à la municipalité d’aménager les chemins de traverse de Montaigut-le-Haut, ces passages en pentes qui relient les rues. Cela permettrait de faciliter la circulation à pied dans le village pour ses habitants, favoriser sa découverte pour les touristes, et valoriser le four à pain, vers lequel convergent la plupart de ces passages.

L’association s’intéresse aussi à un autre projet proposé par le maire de notre dernière assemblée générale : la restauration du gros pigeonnier circulaire en bord de couze, avant le parking de la piscine.

Décorations de Noël : les familles Lancelle sur le podium

Mons Acutus et les trois comités d’animation de la commune organisaient en décembre leur troisième concours de décorations de Noël. C’est la famille Lancelle de Montaigut-le-Haut qui remporte le premier prix, une peinture de Christiane Ziessel. On retrouve ensuite à la deuxième place la famille… Lancelle, de la côte du Pont à Montaigut-le-Bas. Yves Baffaleuf remporte le troisième prix avec la décoration de la vitrine de sa charcuterie de plus en plus belle ! Un grand merci à tous les commerçants et artisans de Montaigut qui se sont mobilisés plus que jamais pour offrir les lots de ce concours.

Vainqueur en 2003, David Taillandier était donc cette année hors concours.

 Des soutiens, d’Issoire à Vancouver !

 « Si contente de l’accueil» lors de leur première venue en 2002, la chorale Polyfonia d’Issoire a souhaité revenir chanter pour nous le samedi 5 juin 2004. Prestation excellente, et une église pleine pour les accueillir…

Plus inattendu, un autre soutien de taille nous est venu au-delà du Pacifique ! Quatre artistes déjà venus à Montaigut exposaient leurs œuvres du 2 au 14 mars dernier dans une salle de Vancouver, au Canada : on pouvait ainsi découvrir les toits de Montaigut et les caves de Saint-Julien à 10 000 kilomètres de là … Et à l’initiative de Babette et Paul Deggan, tous les quatre ont accepté d’offrir une de leurs œuvres pour organiser une tombola au profit de Mons Acutus : même l’Amérique nous soutient !

Eté 2004 : fréquentation record à l’église

Sept ans après avoir instauré l’ouverture estivale de l’église au public, Mons Acutus a souhaité n’assurer cette année que les permanences du mois d’août pour laisser le mois de juillet aux paroissiens,  qui souhaitaient effectuer des visites dans un cadre religieux.

Excellente surprise : nous avons accueilli en un mois 959 visiteurs, autant que pour tout l’été 2003 ! Ce nombre est équivalent à celui de l’été 2002, où nous avions connu notre record de fréquentation.

Cela tombait bien : nous proposions cette année à l’église de découvrir de magnifiques photos de Montaigut et ses habitants dans les années 70, réalisées par Michel Delaigue. Une exposition qui a ravi les habitants de Montaigut, d’après les nombreux témoignages reçus.

Mons Acutus rejoint l’Association des Forts d’Auvergne

Après avoir rencontré ses dirigeants au printemps, Mons Acutus a décidé d’adhérer à l’Association des Forts villageois d’Auvergne, qui regroupe des villages fortifiés de notre région. Le but est de mieux faire connaître Montaigut et son patrimoine, mais aussi de s’appuyer sur cette association pour défendre nos projets futurs : l’union fait la force ! Donc rejoignez-nous ! ! !

Le Président, Julien Guillaume



Mons Acutus 2003


Mons Acutus termine l'année 2003 sur deux succès : la restauration du four à pain pour 2004, et l'obtention de trois nouveaux monuments historiques.

Lancé il y a deux ans, rejeté l'an passé lors d'un premier vote du Conseil Municipal, Mons Acutus a relancé cet automne son projet phare, la restauration du four à pain de Montaigut-le-Haut : une magnifique bâtisse au toit de lauze, aux dimensions rares, avec un four encore intact… mais qui menace de tomber rapidement en ruines si rien n'est fait. Ceux de Chazoux et de Saint-Julien étant déjà restaurés, la sauvegarde de celui-ci nous tenait donc à cœur.
Ce sera chose faite en 2004, le Conseil municipal ayant voté cette fois notre projet en décembre !
Plusieurs éléments nouveaux ont joué pour l'emporter :
-       la commune et l'association avaient déjà acheté le stock de lauzes nécessaire en début d'année
-       l'association a proposé cette fois de faire restaurer le four par le SIVOM du pays des Couzes, solution jugée plus sûre et légèrement moins coûteuse que les autres, et finalement retenue
-       la prise en charge d'un peu plus de la moitié des frais par Mons Acutus
-       la manifestation d'intérêt de bien des habitants pour le projet

Autre grande satisfaction, l'inscription Monument Historique de trois nouveaux objets de notre commune, tous dans l'église de Montaigut : le grand tableau offert par Napoléon III, le tombeau du chevalier, et une statue de l'église. Mons Acutus avait lancé le projet voilà trois ans, en se souciant de la préservation de certaines statues de l'église et en demandant au Conseil municipal de proposer leur protection comme Monument Historique. Le conseil ayant agi dans ce sens, un conservateur des Monuments Historiques était venu découvrir les statues… mais s'intéressa tout autant au tableau et au tombeau. Trois des dossiers montés par le Conseil municipal et l'association ont finalement été retenus par les monuments historiques, pour notre plus grande joie ! Montaigut passe ainsi de 3 à 6 Monuments Historiques, cette liste s'ajoutant au château, au porche médiéval et aux fonts baptismaux de l'église de Montaigut, déjà protégés. Un bel exemple de coopération réussie !

Ces trois nouveaux Monuments Historiques seront un nouvel argument de découverte de l'église de Montaigut, que nous continuons d'ouvrir à la visite tous les après-midi de l'été : ce qui ne sera pas de trop, car cette saison, la fréquentation a subi une baisse de moitié, comme bien des activités touristiques en Auvergne… Cela malgré le succès de notre nouvelle exposition auprès des habitants, dédiée cette année à l'origine des noms de rues de Montaigut, Saint-Julien et Reignat. Mons Acutus participait également à l'exposition sur le patrimoine du canton de Champeix, montée par le Dauphiné d'Auvergne, et que nous avons accueillie à la salle des fêtes de Montaigut pour les Journées du Patrimoine. Autre action, l'édition de deux nouvelles cartes postales de Montaigut : les précédentes étaient déjà épuisées !

Mons Acutus a participé encore en 2003 à Téléthon sur la commune, avec l'organisation d'une soirée dansante le vendredi soir, et Philippe Rabany assurant la  coordination générale du Téléthon sur toute la commune.

Des membres de plus en plus actifs en 2003, donc… et qui sont désormais 80, un record… le succès pour l'obtention du four à pain et des monuments historiques n'est donc pas un hasard ! Et nous avons encore beaucoup de projets… donc bienvenue à Alain Périné, notre nouveau secrétaire, et à tous ceux qui nous rejoindrons, nos succès futurs dépendent de vous !

Le Président,
Julien Guillaume