ASSEMBLEE GENERALE 8 juillet 2023
COMPTE RENDU
Présents :
Philippe MOUGEL - Président,
Julien GUILLAUME – Président d’honneur,
Alain PERINE – Vice-Président,
Claudette BAFFALEUF - Trésorière adjointe,
Hélène GUICQUERO – secrétaire,
Josiane LESAINT – secrétaire adjointe,
Babette DEGGAN – membre du bureau,
+ 9 adhérents
Excusés :
Rosy ASTIER – Vice-
Présidente,
Françoise ALIBERT,
Christelle MONIER
Guy MICHOT
Procurations reçues : 24
Secrétaire de séance : Hélène GUICQUERO
Ouverture de l'Assemblée Générale à 10 h 15
Le Président fait savoir que l’association compte 72 adhérents à jour de leur cotisation (quelques autres
sont en attente). Il rappelle que les membres qui ne sont pas à jour de leurs cotisations ne peuvent pas
participer aux votes. Tous les présents sont à jour de leur cotisation.
Le Président constate que le quorum (1/3) est atteint et ouvre la séance (quorum à 24 = 16 adhérents à
jour + 24 procurations soit 40 présents ou représentés).
Il précise que les adhésions sont reparties à la hausse après une baisse durant les années Covid.
Introduction :
Le Président fait savoir que Denis Chapotte, trésorier avait mis fin à ses fonctions, en remettant un bilan
financier abouti au 31/12/22. Il fait également savoir que Claudette Baffaleuf et Alain Périné ont souhaité
également ne pas renouveler leurs mandats au sein du Conseil d’Administration. Ils remercient ces 3
membres très vivement pour leur engagement très actif et le travail considérable qu’ils ont réalisé pour
l’association Mons Acutus pendant de nombreuses années.
Il ajoute que 3 membres ont fait savoir qu’ils portaient leurs candidatures au sein du Conseil
d’Administration.
Le Président rapporte enfin à l’assemblée un message d’amitié de Françoise Alibert, adhérente de longue
date de Mons Acutus, qui salue et encourage chaleureusement l’assemblée.
Il indique que l’association va très bien.
Bilan d’activités 2022-2023 :
1. Rénovation de l’intérieur du four à pain de Reignat.
Contribution de Mons Acutus à cette rénovation en juin 2022 (625 €).
Nota : le four est utilisé par l’association Reignat Avenir, mais il y a peu ou pas de demandes de
particuliers.
2. Réhabilitation des caves de Saint-Julien.
6 portes de caves ont été installées en 2022, en partenariat avec Chauve-Souris Auvergne et le
Conservatoire des Espaces Naturels, dont 4 sur des caves appartenant à Mons Acutus.
Participation financière de Mons Acutus : 888 € et forte subvention européenne à Chauve-Souris
Auvergne.
3. Accueil de la randonnée proposée par API Rando
La Municipalité et Agglo Pays d’Issoire ont organisé le 11 juin dernier l’API Rando, randonnée qui se
tient une fois par mois dans une commune du territoire d’API. Le Conseil Municipal de Montaigut avait
voté l’attribution des bénéfices de la randonnée à Mons Acutus. En retour, l’association a organisé et
financé les deux points de ravitaillement. La journée a connu un beau succès avec 540 participants (5 €
par inscription). Une fois payés les ravitaillements, le bénéfice net s’élève à 2 234,35 € pour l’association,
somme dédiée à la restauration de la petite maison Place du Taillet.
Le Président remercie l’adhérente de l’association qui a mis à disposition un robinet d’eau pour en fournir
aux randonneurs sur le parcours et qui a hébergé le ravitaillement de Chazoux pendant les averses !
4. Restauration de la petite maison de la Place du Taillet
Don des familles Allègre et Geneste à la Commune pour la sauvegarder, cette maison a été restaurée en
juin 2023 par l’équipe Patrimoine API qui a travaillé vite et bien. La Commune a également pris à sa
charge les frais notariaux liés à la transaction.
Coût de la restauration : 6 000 €, prise en charge pour moitié par la commune et par Mons Acutus, la
Commune finançant en plus les matériaux nécessaires aux travaux.
Julien Guillaume, maire de la Commune, précise que la Mairie a reçu une lettre de remerciement d’une
riveraine pour la qualité de cette restauration.
Georges Geneste propose de débarrasser la maison, et de rénover/refaire la porte en bois et les 2 volets,
voire de déconstruire le reste de la voûte intérieure qui menace. Les pierres ainsi récupérées seront à
disposition de la Commune.
Le Président remercie chaleureusement les familles Geneste-Allègre pour ce don qui contribue à la
préservation du patrimoine de la Commune.
Il remercie également Jérémy Jacquart qui a fait don de 500 tuiles. La Commune se joint bien
évidemment à ces remerciements.
Il salue enfin fortement Alain Marleix, qui a réalisé de très beaux chantiers pour Mons Acutus et la
Commune et qui vient de prendre sa retraite, événement marqué fin juin par un pot amical organisé
conjointement par la Commune et Mons Acutus. Son successeur, Emilio Giovanni, est également très
professionnel et sympathique.
Babette Deggan rapporte que l’équipe d’Alain Marleix travaille en hiver sur de la sculpture de pierre.
L’équipe a indiqué qu’elle pourrait être en mesure de sculpter un mascaron en pierre pour la fontaine de la
Place du Taillet. Les tailleurs ont également noté que ce bac était initialement de forme ronde, ce qui est
très rare (2 bacs ont été ajoutés de chaque côté).
5. Jardin public de la Rue de l’Eglise
L’équipe de restauration a travaillé tellement vite qu’ils ont pu, dans le temps disponible restant,
intervenir sur le Jardin Communal de la rue de l’Eglise : réfection et rehaussement du mur de droite.
Il faudra rapidement finir la restauration extérieure de ce mur qui surplombe un chemin menant à une
propriété privée et surtout celle du mur du fond du jardin, mur en piteux état. La Municipalité qui avait
prévu de mener ce chantier pour créer un petit jardin, votera en septembre les devis demandés pour ces 2
chantiers (extérieur mur de droite, mur du fond à reprendre en totalité). Il reviendra à l’association de
s’associer, si elle le souhaite, à la commune (éventuellement à hauteur de 25% comme cela a été fait à
Reignat, ou en travaillant, avec ses bénévoles à la remise en état du terrain).
6. Fête du Pain 1er
et 2 octobre 2022
Encore un énorme travail des membres actifs de l’association avec un succès toujours croissant et de
beaux moments de convivialité
- Jeudi après-midi : préparation des pommes pour les pompes
- Vendredi matin : accueil des classes de Montaigut, extrêmement apprécié
- Vendredi après-midi jusqu’à dimanche après-midi : cuissons
- Présence des vendeurs et artisans
- Dimanche après-midi : pot de clôture et participation de la fanfare
11 fournées réalisées, environ 400 pains et 520 parts de pompes aux pommes, ce qui est un record.
Bénéfice net de 1 471 €. 300 personnes sur 3 jours.
Le Président souligne que c’est aussi l’occasion de diffuser le plan du village dessiné par Bernard
Delbeulbeiss. Il souhaite que l’association édite des cartes postales anciennes et appelle les membres à en
prêter à l’association.
Prochaine édition : 14 et 15 octobre 2023 avec accueil de l’Ecole de Montaigut le 13 octobre matin et
épluchage le 12 octobre après-midi.
7. Marché de potiers
De nombreux bénévoles de Mons Acutus ont participé au marché de potiers :
- Démonstration de poterie et vente de crêpes
- Vente de poteries du raku et de sets de tables
Recette : 905 €.
Babette Deggan indique que par ailleurs, elle est, avec Sylvie Cholley, coordonnatrice des bénévoles du
Marché de Potiers et appelle à participation !
8. Circuit historique de Montaigut
Le panneau sur les remparts de la maison de Nicolas Nuger a été changé, car la restauration du rempart a
permis la restitution d’un aspect antérieur. Le panneau a été refait suite à cette rénovation et pris en
charge financièrement par Nicolas Nuger.
Le Président soumet ce bilan d’activité au vote des membres.
Le bilan est approuvé à l’unanimité.
Bilan financier 2022 :
Le Président remercie une nouvelle fois le travail de grande qualité de Denis Chapotte, trésorier.
Il présente les principales dépenses et recettes de l’année 2022 (cf PJ). En synthèse pour 2022 :
Recettes : 4 801 € Dépenses : 6 226€ Solde de l’Association : 9 124,37 €.
Le Président soumet ce bilan financier au vote des membres.
Le bilan est approuvé à l’unanimité.
Projets 2023
1. Marché de potiers les 23 et 24 septembre 2023
Mons Acutus reconduit sa participation au marché 2023 (cf ci-dessus).
2. Fête du pain les 13 et 14 octobre
Au Four de Montaigut-le-Haut le samedi 13 et dimanche 14 octobre toute la journée.
Les activités commencent début octobre (chauffe du Four) puis le jeudi 12 octobre après-midi (épluchage
des pommes).
Visite du Four et fabrication du pain par une ou deux classes de l’Ecole de Montaigut le vendredi 13
octobre matin.
Jean-Marc Lejeune s’occupera de la signalétique de l’événement.
Grands enjeux : remplacer Claudette, Alain et Denis. Les nouveaux bénévoles sont sollicités.
Du bois a été rentré par des bénévoles durant l’hiver. Un appel au don de bois est lancé, à rapporter au
Four (et dans une grange annexe).
3. Visite des caves de Saint-Julien
Julien Guillaume maire, explique qu’il souhaite que la Municipalité organise des visites du Site des Caves
de Saint-Julien à l’occasion des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023. Il propose à
l’association de s’impliquer dans cet événement, tout comme il va solliciter l’association Chauve-Souris
Auvergne.
Il précise que le site ne sera volontairement fauché qu’à la mi-juillet (sur préconisation du Conservatoire
des Espaces Naturels, pour favoriser la biodiversité).
Cette animation nécessitera peut-être le nettoyage d’une des caves de l’association (en lien avec le Comité
des Fêtes de Saint-Julien). Le Président rappelle toutefois que le délai va être court pour nettoyer une ou
plusieurs caves et que les caves appartenant à Mons Acutus ne sont pas couvertes par son assurance.
4. L’abreuvoir de Chazoux
Une adhérente alerte sur la dégradation du lavoir en contrebas de la fontaine de Chazoux. Elle indique
qu’elle pourrait contribuer financièrement à cette restauration sous forme d’un don à Mons Acutus.
Julien Guillaume explique que la Commune a prévu un programme de restauration des lavoirs de
Montaigut-le-Haut et de Reignat, et souhaite ajouter la restauration de ce lavoir, en partenariat avec la
Fondation du Patrimoine, car celle-ci cherche à financer des projets sur l’eau. Dans ce cas, les
contributions privées devront être faites, le moment venu, à la Fondation du Patrimoine, car un don de 1 €
donne lieu à un apport de 1 € de la part du Club des Mécènes des Entreprises de la Fondation du
Patrimoine. Il faudra aussi que Mons Acutus participe à cette collecte de fonds (condition de la
Fondation : une association doit porter le projet, en apportant 3% de coût total au moins).
Nota : dans ce programme, le lavoir de la Place du Taillet pourrait être remis en eau, mais en ajoutant un
treillis métallique à 10 cm sous l’eau pour la sécurité des enfants (voir ce qui a été fait à Plauzat à côté de
l’Ecole).
5. Escalier en pierre à côté du moulin de Mons Acutus
Un devis a été fait (600 €) par Grégory Fern maçon qui a déjà assuré des travaux pour Mons Acutus.
L’association recherche des pierres (si possible plates) pour les nez de marches.
6. Réalisation de documents touristiques et historiques
L’association propose également de réaliser deux grands panneaux en bas et en haut du village, en
utilisant l’illustration de Bernard Deubelbeiss.
7. Entretiens divers à prévoir
Pont de Louve
Pont des Clayes
Site du Moulin : la convention avec l’ex-Sivom est caduque car API n’a pas repris la gestion des sites
de pêche ; Mons Acutus aura à participer désormais au nettoyage du terrain.
Escalier en pierre entre le four et la rue du Barreau, à l’angle de la maison Priou : petite restauration à
étudier : des pierres ont éclaté et se dégradent.
Végétalisation des abords des escaliers ou des délaissés
Entretien du chemin de la Grenaude (de chez Lancelle à chez Chandèze) qui vient d’être rouvert par la
commune
Entretien du chemin derrière l’église, rouvert également par la commune
Impasse des Groseillers, également restauré
Chemin de la Rase, qui part du bas de la Place du Taillet (à surveiller, l’état des murs latéraux est
« inquiétant »).
Divers :
Jean-Marc Lejeune présente un projet de collecte de mémoires d’habitants de Montaigut, qui donnerait
lieu à plusieurs réalisations (bornes interactives audio, interviews filmés, fresques réalisées par les
enfants, etc). Mons Acutus sera sollicité.
Le site internet de Mons Acutus va être fermé : il coûte cher (170 € / an) et les gens consultent maintenant
Facebook mais la page reste encore à développer. L’association va solliciter Kim Spychalski (et Babette
Deggan) pour aider sur les questions numériques et récupérer les photos sur le site en question.
Rappel :
La Commune est engagée dans un processus de labellisation Petites Cités de Caractère auquel Mons
Acutus souscrit bien évidemment.
Election des membres du Conseil d’administration :
Le Président rappelle la composition actuelle du Conseil d’Administration.
3 membres quittent le CA : Alain Périné, Denis Chapotte, Claudette Baffaleuf. 3 personnes se portent
candidates : Rémi Cholley, Pascal Citerne, Mickaël Caquot.
Les 5 autres membres actuels renouvellent leurs candidatures : Philippe Mougel, Hélène Guicquéro,
Babette Deggan, Josiane Lesaint, Rosy Astier
Rappel : les membres du CA élisent ensuite entre eux les membres du bureau.
Le Président soumet au vote le principe d’adoption de cette liste.
Cette proposition est adoptée à l’unanimité.
Le Président soumet au vote de l’assemblée générale cette liste de 8 noms comme membres du
Conseil d’Administration.
Les 8 membres sont élus à l’unanimité.
Le compte rendu de l’assemblée générale sera adressé aux membres adhérents et publié sur la page
Facebook de l’association.
Fin d'assemblée à 12 h 07 pour le verre de l'amitié.
Assemblée générale, 8 juillet 2022
Présents :
Philippe MOUGEL - Président,
Julien GUILLAUME – Président d’honneur,
Alain PERINE – Vice-Président,
Claudette BAFFALEUF - Trésorière adjointe,
Hélène GUICQUERO – secrétaire,
Josiane LESAINT – secrétaire adjointe,
Babette DEGGAN – membre du bureau,
+ 9 adhérents
Excusés :
Rosy ASTIER – Vice-
Présidente,
Françoise ALIBERT,
Christelle MONIER
Guy MICHOT
Procurations reçues : 24
Secrétaire de séance : Hélène GUICQUERO
Ouverture de l'Assemblée Générale à 10 h 15
Le Président fait savoir que l’association compte 72 adhérents à jour de leur cotisation (quelques autres
sont en attente). Il rappelle que les membres qui ne sont pas à jour de leurs cotisations ne peuvent pas
participer aux votes. Tous les présents sont à jour de leur cotisation.
Le Président constate que le quorum (1/3) est atteint et ouvre la séance (quorum à 24 = 16 adhérents à
jour + 24 procurations soit 40 présents ou représentés).
Il précise que les adhésions sont reparties à la hausse après une baisse durant les années Covid.
Introduction :
Le Président fait savoir que Denis Chapotte, trésorier avait mis fin à ses fonctions, en remettant un bilan
financier abouti au 31/12/22. Il fait également savoir que Claudette Baffaleuf et Alain Périné ont souhaité
également ne pas renouveler leurs mandats au sein du Conseil d’Administration. Ils remercient ces 3
membres très vivement pour leur engagement très actif et le travail considérable qu’ils ont réalisé pour
l’association Mons Acutus pendant de nombreuses années.
Il ajoute que 3 membres ont fait savoir qu’ils portaient leurs candidatures au sein du Conseil
d’Administration.
Le Président rapporte enfin à l’assemblée un message d’amitié de Françoise Alibert, adhérente de longue
date de Mons Acutus, qui salue et encourage chaleureusement l’assemblée.
Il indique que l’association va très bien.
Bilan d’activités 2022-2023 :
1. Rénovation de l’intérieur du four à pain de Reignat.
Contribution de Mons Acutus à cette rénovation en juin 2022 (625 €).
Nota : le four est utilisé par l’association Reignat Avenir, mais il y a peu ou pas de demandes de
particuliers.
2. Réhabilitation des caves de Saint-Julien.
6 portes de caves ont été installées en 2022, en partenariat avec Chauve-Souris Auvergne et le
Conservatoire des Espaces Naturels, dont 4 sur des caves appartenant à Mons Acutus.
Participation financière de Mons Acutus : 888 € et forte subvention européenne à Chauve-Souris
Auvergne.
3. Accueil de la randonnée proposée par API Rando
La Municipalité et Agglo Pays d’Issoire ont organisé le 11 juin dernier l’API Rando, randonnée qui se
tient une fois par mois dans une commune du territoire d’API. Le Conseil Municipal de Montaigut avait
voté l’attribution des bénéfices de la randonnée à Mons Acutus. En retour, l’association a organisé et
financé les deux points de ravitaillement. La journée a connu un beau succès avec 540 participants (5 €
par inscription). Une fois payés les ravitaillements, le bénéfice net s’élève à 2 234,35 € pour l’association,
somme dédiée à la restauration de la petite maison Place du Taillet.
Le Président remercie l’adhérente de l’association qui a mis à disposition un robinet d’eau pour en fournir
aux randonneurs sur le parcours et qui a hébergé le ravitaillement de Chazoux pendant les averses !
4. Restauration de la petite maison de la Place du Taillet
Don des familles Allègre et Geneste à la Commune pour la sauvegarder, cette maison a été restaurée en
juin 2023 par l’équipe Patrimoine API qui a travaillé vite et bien. La Commune a également pris à sa
charge les frais notariaux liés à la transaction.
Coût de la restauration : 6 000 €, prise en charge pour moitié par la commune et par Mons Acutus, la
Commune finançant en plus les matériaux nécessaires aux travaux.
Julien Guillaume, maire de la Commune, précise que la Mairie a reçu une lettre de remerciement d’une
riveraine pour la qualité de cette restauration.
Georges Geneste propose de débarrasser la maison, et de rénover/refaire la porte en bois et les 2 volets,
voire de déconstruire le reste de la voûte intérieure qui menace. Les pierres ainsi récupérées seront à
disposition de la Commune.
Le Président remercie chaleureusement les familles Geneste-Allègre pour ce don qui contribue à la
préservation du patrimoine de la Commune.
Il remercie également Jérémy Jacquart qui a fait don de 500 tuiles. La Commune se joint bien
évidemment à ces remerciements.
Il salue enfin fortement Alain Marleix, qui a réalisé de très beaux chantiers pour Mons Acutus et la
Commune et qui vient de prendre sa retraite, événement marqué fin juin par un pot amical organisé
conjointement par la Commune et Mons Acutus. Son successeur, Emilio Giovanni, est également très
professionnel et sympathique.
Babette Deggan rapporte que l’équipe d’Alain Marleix travaille en hiver sur de la sculpture de pierre.
L’équipe a indiqué qu’elle pourrait être en mesure de sculpter un mascaron en pierre pour la fontaine de la
Place du Taillet. Les tailleurs ont également noté que ce bac était initialement de forme ronde, ce qui est
très rare (2 bacs ont été ajoutés de chaque côté).
5. Jardin public de la Rue de l’Eglise
L’équipe de restauration a travaillé tellement vite qu’ils ont pu, dans le temps disponible restant,
intervenir sur le Jardin Communal de la rue de l’Eglise : réfection et rehaussement du mur de droite.
Il faudra rapidement finir la restauration extérieure de ce mur qui surplombe un chemin menant à une
propriété privée et surtout celle du mur du fond du jardin, mur en piteux état. La Municipalité qui avait
prévu de mener ce chantier pour créer un petit jardin, votera en septembre les devis demandés pour ces 2
chantiers (extérieur mur de droite, mur du fond à reprendre en totalité). Il reviendra à l’association de
s’associer, si elle le souhaite, à la commune (éventuellement à hauteur de 25% comme cela a été fait à
Reignat, ou en travaillant, avec ses bénévoles à la remise en état du terrain).
6. Fête du Pain 1er
et 2 octobre 2022
Encore un énorme travail des membres actifs de l’association avec un succès toujours croissant et de
beaux moments de convivialité
- Jeudi après-midi : préparation des pommes pour les pompes
- Vendredi matin : accueil des classes de Montaigut, extrêmement apprécié
- Vendredi après-midi jusqu’à dimanche après-midi : cuissons
- Présence des vendeurs et artisans
- Dimanche après-midi : pot de clôture et participation de la fanfare
11 fournées réalisées, environ 400 pains et 520 parts de pompes aux pommes, ce qui est un record.
Bénéfice net de 1 471 €. 300 personnes sur 3 jours.
Le Président souligne que c’est aussi l’occasion de diffuser le plan du village dessiné par Bernard
Delbeulbeiss. Il souhaite que l’association édite des cartes postales anciennes et appelle les membres à en
prêter à l’association.
Prochaine édition : 14 et 15 octobre 2023 avec accueil de l’Ecole de Montaigut le 13 octobre matin et
épluchage le 12 octobre après-midi.
7. Marché de potiers
De nombreux bénévoles de Mons Acutus ont participé au marché de potiers :
- Démonstration de poterie et vente de crêpes
- Vente de poteries du raku et de sets de tables
Recette : 905 €.
Babette Deggan indique que par ailleurs, elle est, avec Sylvie Cholley, coordonnatrice des bénévoles du
Marché de Potiers et appelle à participation !
8. Circuit historique de Montaigut
Le panneau sur les remparts de la maison de Nicolas Nuger a été changé, car la restauration du rempart a
permis la restitution d’un aspect antérieur. Le panneau a été refait suite à cette rénovation et pris en
charge financièrement par Nicolas Nuger.
Le Président soumet ce bilan d’activité au vote des membres.
Le bilan est approuvé à l’unanimité.
Bilan financier 2022 :
Le Président remercie une nouvelle fois le travail de grande qualité de Denis Chapotte, trésorier.
Il présente les principales dépenses et recettes de l’année 2022 (cf PJ). En synthèse pour 2022 :
Recettes : 4 801 € Dépenses : 6 226€ Solde de l’Association : 9 124,37 €.
Le Président soumet ce bilan financier au vote des membres.
Le bilan est approuvé à l’unanimité.
Projets 2023
1. Marché de potiers les 23 et 24 septembre 2023
Mons Acutus reconduit sa participation au marché 2023 (cf ci-dessus).
2. Fête du pain les 13 et 14 octobre
Au Four de Montaigut-le-Haut le samedi 13 et dimanche 14 octobre toute la journée.
Les activités commencent début octobre (chauffe du Four) puis le jeudi 12 octobre après-midi (épluchage
des pommes).
Visite du Four et fabrication du pain par une ou deux classes de l’Ecole de Montaigut le vendredi 13
octobre matin.
Jean-Marc Lejeune s’occupera de la signalétique de l’événement.
Grands enjeux : remplacer Claudette, Alain et Denis. Les nouveaux bénévoles sont sollicités.
Du bois a été rentré par des bénévoles durant l’hiver. Un appel au don de bois est lancé, à rapporter au
Four (et dans une grange annexe).
3. Visite des caves de Saint-Julien
Julien Guillaume maire, explique qu’il souhaite que la Municipalité organise des visites du Site des Caves
de Saint-Julien à l’occasion des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023. Il propose à
l’association de s’impliquer dans cet événement, tout comme il va solliciter l’association Chauve-Souris
Auvergne.
Il précise que le site ne sera volontairement fauché qu’à la mi-juillet (sur préconisation du Conservatoire
des Espaces Naturels, pour favoriser la biodiversité).
Cette animation nécessitera peut-être le nettoyage d’une des caves de l’association (en lien avec le Comité
des Fêtes de Saint-Julien). Le Président rappelle toutefois que le délai va être court pour nettoyer une ou
plusieurs caves et que les caves appartenant à Mons Acutus ne sont pas couvertes par son assurance.
4. L’abreuvoir de Chazoux
Une adhérente alerte sur la dégradation du lavoir en contrebas de la fontaine de Chazoux. Elle indique
qu’elle pourrait contribuer financièrement à cette restauration sous forme d’un don à Mons Acutus.
Julien Guillaume explique que la Commune a prévu un programme de restauration des lavoirs de
Montaigut-le-Haut et de Reignat, et souhaite ajouter la restauration de ce lavoir, en partenariat avec la
Fondation du Patrimoine, car celle-ci cherche à financer des projets sur l’eau. Dans ce cas, les
contributions privées devront être faites, le moment venu, à la Fondation du Patrimoine, car un don de 1 €
donne lieu à un apport de 1 € de la part du Club des Mécènes des Entreprises de la Fondation du
Patrimoine. Il faudra aussi que Mons Acutus participe à cette collecte de fonds (condition de la
Fondation : une association doit porter le projet, en apportant 3% de coût total au moins).
Nota : dans ce programme, le lavoir de la Place du Taillet pourrait être remis en eau, mais en ajoutant un
treillis métallique à 10 cm sous l’eau pour la sécurité des enfants (voir ce qui a été fait à Plauzat à côté de
l’Ecole).
5. Escalier en pierre à côté du moulin de Mons Acutus
Un devis a été fait (600 €) par Grégory Fern maçon qui a déjà assuré des travaux pour Mons Acutus.
L’association recherche des pierres (si possible plates) pour les nez de marches.
6. Réalisation de documents touristiques et historiques
L’association propose également de réaliser deux grands panneaux en bas et en haut du village, en
utilisant l’illustration de Bernard Deubelbeiss.
7. Entretiens divers à prévoir
Pont de Louve
Pont des Clayes
Site du Moulin : la convention avec l’ex-Sivom est caduque car API n’a pas repris la gestion des sites
de pêche ; Mons Acutus aura à participer désormais au nettoyage du terrain.
Escalier en pierre entre le four et la rue du Barreau, à l’angle de la maison Priou : petite restauration à
étudier : des pierres ont éclaté et se dégradent.
Végétalisation des abords des escaliers ou des délaissés
Entretien du chemin de la Grenaude (de chez Lancelle à chez Chandèze) qui vient d’être rouvert par la
commune
Entretien du chemin derrière l’église, rouvert également par la commune
Impasse des Groseillers, également restauré
Chemin de la Rase, qui part du bas de la Place du Taillet (à surveiller, l’état des murs latéraux est
« inquiétant »).
Divers :
Jean-Marc Lejeune présente un projet de collecte de mémoires d’habitants de Montaigut, qui donnerait
lieu à plusieurs réalisations (bornes interactives audio, interviews filmés, fresques réalisées par les
enfants, etc). Mons Acutus sera sollicité.
Le site internet de Mons Acutus va être fermé : il coûte cher (170 € / an) et les gens consultent maintenant
Facebook mais la page reste encore à développer. L’association va solliciter Kim Spychalski (et Babette
Deggan) pour aider sur les questions numériques et récupérer les photos sur le site en question.
Rappel :
La Commune est engagée dans un processus de labellisation Petites Cités de Caractère auquel Mons
Acutus souscrit bien évidemment.
Election des membres du Conseil d’administration :
Le Président rappelle la composition actuelle du Conseil d’Administration.
3 membres quittent le CA : Alain Périné, Denis Chapotte, Claudette Baffaleuf. 3 personnes se portent
candidates : Rémi Cholley, Pascal Citerne, Mickaël Caquot.
Les 5 autres membres actuels renouvellent leurs candidatures : Philippe Mougel, Hélène Guicquéro,
Babette Deggan, Josiane Lesaint, Rosy Astier.
gg y
Rappel : les membres du CA élisent ensuite entre eux les membres du bureau.
Le Président soumet au vote le principe d’adoption de cette liste.
Cette proposition est adoptée à l’unanimité.
Le Président soumet au vote de l’assemblée générale cette liste de 8 noms comme membres du
Conseil d’Administration.
Les 8 membres sont élus à l’unanimité.
Le compte rendu de l’assemblée générale sera adressé aux membres adhérents et publié sur la page Facebook de l'association.
Fin d'assemblée à 12 h 07 pour le verre de l'amitié.
Assemblée générale, 2 juillet 2022Facebook de l’association.
Fin d'assemblée à 12 h 07 pour le verre de l'amitié.
Compte-rendu
Présents :
Philippe MOUGEL - Président, Alain PERINE – Vice-Président, Denis CHAPOTTE – trésorier, Babette DEGGAN – membre du bureau, Claudette BAFFALEUF - Trésorière adjointe, Josiane LESAINT – secrétaire adjointe, Hélène GUICQUERO – secrétaire
+ 6 adhérents et 1 non adhérent.
Elus excusés, ayant donné procuration :
Julien GUILLAUME – Président d’honneur, Rosy ASTIER – Vice-PrésidenteProcurations reçues : 23
Secrétaire de séance : Hélène GUICQUERO
Ouverture de l'Assemblée Générale à 10 h 10
Le Président rappelle que les membres qui ne sont pas à jour de leurs cotisations ne peuvent pas participer aux votes.
Tous les présents sont à jour de leur cotisation, sauf un.
Le Vice-Président fait savoir que l’association compte 60 adhérents à jour de leur cotisation (102 en 2019, baisse due manifestement au Covid19). Il appelle chacun à remobiliser autour de soi.
Le Président constate que le quorum est atteint et ouvre la séance (quorum à 20 = 13 adhérents à jour + 23 procurations soit 36 présents ou représentés)
Introduction :
Le Président rappelle qu'au cours des deux dernières années, l’association a pu maintenir une activité, qui sera relatée pendant la séance.
Il salue les réalisations faites par la commune ces dernières années, qui améliorent le patrimoine communal et s’inscrivent dans le projet de Petites Cités de Caractère : la commune est aujourd’hui éligible au titre des Petites Cités de Caractère et doit, dans les 3 prochaines années, réaliser certaines améliorations pour être labellisée (comme Champeix, Besse, La Sauvetat, Saint-Saturnin, Saint-Floret, Nonette, Chateldon, Artonne, Chauriat, Sauxillanges, Le Broc) ; 6 autres communes sont également candidates ; le Puy-de-Dôme pourrait devenir le département français le plus doté en Petites Cités de Caractère.
Mons Acutus est acteur de la mise en valeur et de l’amélioration du patrimoine de la commune, qui est plus largement un facteur de l’amélioration du cadre de vie, et de valorisation du patrimoine privé autant que public. C’est donc une démarche gagnante pour tous.
Bilan d’activités 2020-2021-2022 :
Don de Mme Renée Barbat de 6 caves situées sur le site des caves de Saint-Julien.
Sur 4 de ces caves, en partenariat avec Chauve-Souris Auvergne et le Conservatoire des espaces naturels, 4 portes ont été conçues (par l’entreprise de M. Verdier à Issoire) et posées, financées en grande partie par ces deux partenaires. Elles sont réalisées dans le respect du patrimoine et de la vie des chauves-souris.
L’association salue la mémoire de Mme Barbat.
Don de Mme Armelle Cholet d’une cave située sur le site des caves de Saint-Julien.
L’entrée de cette cave s’est effondrée peu après le don. Avec un partenariat de la commune, qui a pris en charge 50% des coûts, via API, Mons Acutus a pu restaurer cette entrée.
D’autres donateurs se sont manifestés auprès de l’association, qui devra évaluer le coût de ce patrimoine (notamment sur le plan de l’imposition, actuellement 210 €) et vérifier qu’elle peut en assumer les coûts. Une famille souhaite faire don de 2 caves et un terrain, mais l’acte notarié tarde. Une dame se propose de donner également une autre cave. Mons Acutus serait donc propriétaire de 10 caves, et s’interroge donc sur le coût de fonctionnement.
La commune a lancé une action de débroussaillage du site et en a informé tous les propriétaires, ce qui a permis d’améliorer leur recensement. Le Président évoque les grosses difficultés d’identification des titres de propriété. L’assemblée évoque la vigilance à avoir sur la coupe des arbres qui à partir d’une certaine taille tiennent les maçonneries.
L’association a également nettoyé certaines caves et propose de planter des iris (absorbent l’eau, peu compliqués en entretien)
Construction de l’escalier en face du Four
A l’occasion de l’effondrement du mur de la traverse du Corps de Garde, deux escaliers ont pu être construits, l'un en marches pleines, l'autre en marches vides et des plantations ont été faites ; un devis a été demandé (3 000 €) mais empierrer les marches vides mais cette opération est jugée trop coûteuse pour l'association. Cet escalier doit être entretenu mais il est tout à fait praticable.
Restauration du Four de Reignat
En partenariat avec la commune, et API, façade et intérieur ont été piqués et rejointoyés, à un coût très abordable. Le four est aujourd’hui en état de marche ; l’Association Reignat Avenir est investie dans son animation.
Faîtage du Four de Montaigut-le-Haut
Qui n’avait pas été fait lors de la restauration… Opération réalisée par des bénévoles de Mons Acutus.
Diverses séances de désherbages, nettoyages, plantations
Fêtes du Pain 2020 et 2021
Qui rencontrent toujours un succès croissant et permettent de beaux moments de convivialité.
Sont associés désormais des artisans locaux, l’association de musique, l’école (accueil et sensibilisation des enfants le vendredi : fabrication de pain, visite guidée du village, remise du plan du village dessiné par Bernard Delbeulbeiss)
Réalisation du plan dessiné de Montaigut
Mons Acutus a passé commande à un dessinateur très reconnu pour ce type de dessins, et qui a participé à la restauration du château de Montaigut, Bernard Debeulbeiss, qui a travaillé pour une somme symbolique.
Journée du raku
Tim et Ronda ont malheureusement fait savoir qu’ils ne pourraient plus assurer la préparation de ces journées. L’association salue leur incroyable implication ainsi que celle de toutes les personnes qui ont œuvré à ces journées pendant 5 années.
Bilan financier 2020-2021-2022 :
Une situation toujours très saine : 10 000 € de trésorerie roulante depuis plusieurs années, notamment grâce aux activités (Fête du Pain, fête du Raku), aux cotisations des adhérents et à des subventions soit du Conseil Départemental soit de la Commune.
Mais il faut souligner que, au-delà des subventions versées, la Commune participe au financement de travaux et procure matériel-matériaux et du temps de travail.
Les coûts de fonctionnement et d’investissement en projets sont stables sur 4 ans. Mais le trésorier souligne que les recettes sont en baisse : baisse des cotisations et fin de la Fête du raku.
Sur le bilan présenté, reste à régler environ 3 500 € de dépenses de fins de chantier (caves, four de Reignat, portes de Caves).
Le bilan d’activités et le bilan financier sont approuvés à l’unanimité.
A l’occasion des débats, le Président rappelle que toute intervention sur l’extérieur d’un bâtiment doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable de travaux. Les travaux qui sont faits dans un site patrimonial contribuent à sa mise en valeur, et par conséquent à l’augmentation de la valeur des biens des habitants.
Projets 2022
Journée mondiale du nettoyage (World cleaning day) le samedi 17 septembre 2022
La commune s’inscrit dans cette journée mondiale, ainsi que Mons Acutus. Tous les habitants sont invités à y participer.
Marché de potiers les 24 et 25 septembre 2022
L’association participe à l’organisation de ce marché, conduit par la commune.
L’édition 2021 a été très réussie avec 2000 personnes sous un grand soleil.
Mons Acutus y a participé avec un stand dans la Cour Deggan (démonstration de tour, exposition de photos de nos réalisations, vente de crêpes).
L'opération sera renouvelée + vente de poteries raku issues du stock restant. Nous remercions le Marché de Potiers pour son autorisation pour cette vente « à titre exceptionnel ».
L’association pourrait également vendre ce stock au marché le mercredi matin et bien sûr à la Fête du pain.
Fête du pain les 1er et 2 octobre
Au Four de Montaigut-le-Haut.
Les activités commencent le jeudi 29 septembre après-midi (épluchage des pommes)
Visite du Four et fabrication du pain par une classe de l’Ecole le vendredi 30 septembre matin
Circuit historique
8 panneaux en lave émaillée ont été installés (Créalave). L’un doit être changé à la suite de la restauration des remparts Nuger. Le coût de son remplacement (550€) sera pris en charge par un don de la famille Nuger à l’association. L'association remercie la famille Nuger pour cette action.
Dessin de Bernard Debeulbeiss
Le dessin vient d’être réceptionné par l’association avec l’autorisation gracieuse pour toute exploitation.
L’association envisage
La création d’un dépliant touristique
la création de deux panneaux (parkings en bas et en haut de Montaigut)
la fabrication de cartes postales
la fabrication d’affiches A3 ou A4
L’architecte-paysagiste qui fait la conception du parking haut, habitante de Reignat et présente lors de la réunion, propose d’étudier avec l’association le projet du panneau, car la conception du parking inclut la signalétique.
Moulin et site de pêche
Le moulin et le terrain appartiennent à Mons Acutus. Une convention avec été signée avec l'ancien SICTOM Pays des Couzes pour que le terrain puisse être un site de pêche. Lors de la transformation du SICTOM en API, la compétence pêche n’a pas été reprise par API. Le site n’est donc plus entretenu ni nettoyé.
Mons Acutus envisage la construction d’un petit escalier en pierres à proximité du moulin pour accéder au terrain (devis demandé, travaux pas avant 2023).
La question du site de pêche devra être évoquée en conseil municipal (un autre site de pêche va d'ailleurs être créé sur la Commune)
Projets soumis à la discussion
« Sentiers perdus »
Depuis longtemps Mons Acutus souhaiterait rouvrir le chemin qui relie l’église au cimetière, mais il se situe sur un terrain escarpé, les propriétaires ne sont pas identifiés, et il comprend des caves (et des chauves-souris).
L’association a aussi identifié la rase qui part de la place du Taillet, sous la fontaine. Une participante souligne qu’il est très inondé pendant l’orage, et qu’il comprend un écosystème à préserver, elle suggère que ce lieu demeure un écosystème préservé du tourisme. Mais il s’agit bien d’un lieu public qui peut être mis en valeur et par ailleurs, il comprend un mur qui menace.
Le Chemin de la Grenaude (Lancel-Chandèze) été rouvert par la Commune.
Le Chemin des Groseillers proche de la Place du Taillet a été aménagé en escaliers par la Commune.
Chemin sous l’Impasse des Caves a été rouvert (autre nom = Chemin sous la Goulette ?)
Dénomination des rues et chemins
Toutes les communes vont devoir baptiser toutes leurs voies de circulation. A cette occasion pourraient être dénommés : l’escalier sous le Four pourrait s’appeler « Traverse du Four » ou « Sous le Four ». Sont envisagés aussi : « Traverse du Barro », « Traverse du Corps de Garde ».
L’association propose de réaliser une plaque pour le « Lavoir des Riches ».
Cabanes en pierres le long de l’escalier du Corps de Garde
L’association propose de stabiliser-protéger ces ruines, elles sont publiques et font 4m2 chacune. Eventuellement y refaire une toiture (si nos finances le permettent)
Autour du Moulin
Restes de murs le long du moulin, il s’agissait d’une grange : terrasse sur la Couze en abaissant le mur ? abri ? reconstitution de la grange ?
Pont des Clayes
A restaurer, comme le Pont de Louve, avec API. A étudier selon le coût qui peut être important.
Traverse du Four
A été abîmée par Suez lors de travaux de recherche de fuite d'eau : pierres descellées et remise en état dégradée et scandaleuse. Un courrier sera adressé à Suez par Mons Acutus pour demander un dédommagement.
Nettoyage intérieur d’une ou plusieurs caves
Pigeonnier près de la Couze (rive gauche)
La commune essaie de nouveau de sensibiliser les propriétaires à sa valeur. 4 ou 5 propriétaires (dont la Commune) et tous ne veulent pas le céder.
Petit délaissé jardin public Rue de l’Eglise
A aménager ? (simplement et en partenariat avec la commune)
Remise en eau des fontaines et lavoirs
Avec le partenariat de la Fondation des Entreprises du Patrimoine, il s'agit d'un projet communal, mais Mons Acutus essaiera d'y être associée selon ses moyens.
Maison en ruines en bas de la Place du Taillet
4 murs, qui contiennent la trace d’une tour des remparts, mais pas de terrain. Le cadastre et le notaire sont contradictoires sur la propriété. Dossier à l'étude avec la Mairie.
Election du bureau de l’association
Le Président rappelle quels sont les membres actuels.
Les 8 membres actuels sont à nouveau candidats. Cependant, certains d'entre eux annoncent que ce sera pour eux-elles un dernier mandat mais qu’il faudrait prévoir leur remplacement dans les mois à venir. Il est important que les membres actifs puissent être renouvelés.
Les 8 membres sont réélus à l’unanimité.
Fin d'assemblée à 12 h 10 pour le verre de l'amitié.
Compte-rendu
Compte-rendu
13 membres sont présents et 19 représentés par procuration, soit 32 membres. 52 adhérents sont à jour de la cotisation lors de cette assemblée générale (46 à l’AG 2014). Le quorum est donc atteint.
Bilan moral de l’année 2015, par Julien Guillaume (président)
Restauration du pont de Louve
L'association s’intéressait depuis plusieurs années à ce pont situé sur le « chemin du facteur » qui relie Montaigut-le-Blanc à Gourdon. Sa restauration a pu enfin se concrétiser en 2015, avec la Mairie, qui a immédiatement approuvé la proposition de Mons Acutus, puis en faisant appel à l'équipe Patrimoine du Sivom. L’association avait déjà sollicité cette équipe pour la restauration du moulin à huile, du four à pain et de la plupart des chemins de traverses. Elle réalise un travail de qualité, à un faible coût.
Au printemps, les bénévoles de l'association ont d’abord préparé le pont et ses abords en deux matinées de chantier d’autant plus réussies qu’elles ont vu la contribution de nouveaux bénévoles : il fallut arracher beaucoup de lierre minutieusement, couper des arbres, débiter et évacuer les arbres morts en travers du ruisseau... De son côté, la commune a préparé le chemin d’accès au pont (fortement abimé par endroits), l’abattage des derniers arbres, le transport des matériaux nécessaires et celui du bois coupé, utilisé pour le four à pain lors de la fête de septembre. (Le président tient à souligner que la collaboration avec la mairie ne s'est jamais aussi bien déroulée).
Puis l’équipe Patrimoine a restauré le pont en seulement quatre semaines (contre cinq prévues) en juin et juillet : un résultat magnifique, même si le débroussaillage a inévitablement altéré, temporairement, le charme du lieu. Le chantier s’est clos par un apéritif offert à l’équipe Patrimoine.
L'association et la Mairie avaient impliqué l'association Chauve-Souris Auvergne, qui a pu transmettre à l'équipe du Sivom ses recommandations pour préserver la faune. L'association a depuis souligné la qualité de nos travaux dans « Chauve-Souris Magazine ».
La question se pose du traitement du sol, actuellement laissé en terre, qui pourrait être plus beau avec un revêtement en pierre. Mais il convient de vérifier que la structure du pont peut supporter le poids d'un dallage en pierre et demander aux habitants locaux quel était le revêtement dans leur souvenir. Il faudra veiller à l'entretien régulier de ce sol, pour éviter que des racines ne se développent.
La restauration du pont de Louve aura coûté au total 3 123,64 €, partagés pour moitié avec la mairie.
Découvrez le pont de Louve restauré en images : http://www.monsacutus.com/p/moulin.html
Pour la première fois après dix fêtes du pain, l'association n'avait pas de boulanger professionnel à ses côtés : les bénévoles ont donc décidé de confectionner le pain eux-mêmes (avec une pâte venant de Saurier), ce qui a bien sûr demandé une implication encore plus forte que d’habitude.
Mons Acutus a fait 4 fournées de pain (120 miches environ) et 10 pompes aux pommes. Or, le dimanche dès 16h, il n'y avait plus de pain à vendre... Il faudra s'interroger sur la façon de répondre à cette affluence en modifiant peut-être l'organisation de cette fête. Celle-ci s'est clôturée par le traditionnel verre de l'amitié en présence d’une cinquantaine d’habitants.
Elle s'est également soldée par un bénéfice de 500 €, un record pour une fête du pain. Mais surtout, de l’avis de nombreux habitants... Le pain était excellent !
Journée porterie raku
Une adhérente, Ronda Green, avait déjà soumis cette idée à Mons Acutus : elle a pu se concrétiser cette année au moulin à huile lors du samedi 24 octobre grâce à l’investissement de longue haleine de Ronda mais aussi Babette. Toutes deux avaient confectionné des poteries « brutes » lors des semaines précédentes, que les participants ont pu émailler eux-mêmes le jour venu et participer à une dizaine de cuissons, qui offraient un vrai spectacle.
Cette belle journée ensoleillée aura ainsi attiré près de cent personnes, fait vivre notre moulin à huile pour la première fois depuis son inauguration, et permis de rapporter... 1 160 € à l'association ! Parmi les raisons de ce succès : l'information diffusée à l'école de Montaigut, ou encore les deux articles parus dans la Montagne à cette occasion (merci Françoise !).
L'association remercie Françoise Péchadre qui a mis à disposition son atelier à Chazoux, Tim et Ronda Green qui ont offert la terre, le combustible et des poteries vendues au profit de l'association.
Partenariat avec l’association « Le Grand Vert » de Sayat
Nous avons noué des liens avec Le Grand Vert qui a réhabilité le moulin de Sayat. Cette association, qui redistribue le résultat de ses ventes à des structures caritatives, a décidé cette année de faire un don de 1 000 € à Mons Acutus. Notre association s’est engagée à ce que cette somme soit investie dans la restauration du moulin. Ce don a donné lieu à une cérémonie conviviale le 13 juin au moulin à huile, où les adhérents du Grand Vert sont venus nombreux. Un immense merci à cette association pour sa générosité, et à nos adhérents Denis et Annie Chapotte, à l’origine de ce rapprochement.
Une générosité pas seulement financière... Lors de la remise de ce don, les membres du Grand Vert ont également proposé de revenir travailler une journée à nos côtés au moulin à huile, une promesse tenue le 7 novembre. Dix membres du Grand Vert étaient présents, treize du côté de Mons Acutus, tous répartis en pôles de travaux : dessouchage du terrain, débroussaillage et sécurisation des ruines du bâtiment annexe, désensablage du bief jusqu'à la maçonnerie sous la roue, creusement d'une tranchée dans le canal pour permettre l'écoulement de l'eau. Les deux associations étaient très heureuses de ce moment partagé, aussi efficace que convivial. Les Montacutains remercient encore infiniment les Sayatois pour leur aide !!!
Le bilan moral est approuvé à l'unanimité.
Le bilan est présenté pour la période juin 2014 - juin 2015 (voir la pièce jointe). La trésorière présente un récapitulatif 2002 – 2014 des cotisations mais aussi des recettes de la Fête du pain : ces dernières présentent une hausse continue (sauf en 2006). Pour le bilan 2014, les cotisations ont rapporté la somme record de 1 390 €. Les recettes de la vente de pain s'élèvent pour l'édition 2014 à 420 €. Il est rappelé que ne figurent pas dans ce bilan les recettes de la Fête du pain 2015 et de la journée Raku. Le Conseil général nous a attribué une subvention de 500 € : l'association renouvelle ses remerciements à Luc Tixier, dont le mandat s’est achevé cette année. Le président rappelle son soutien permanent tout au long de ses mandats.
Les recettes sont de 4 138 € et les dépenses de 3 399 €, soit un bilan excédentaire de 739 €.
Si nous avions prévu pour 2015 de réaliser la restauration du pont de Louve mais aussi du circuit historique, nous avons décidé, dans le courant de l'année, de ne pas finaliser le circuit historique, car nous pensions ne pas pouvoir assumer financièrement ces deux projets sur une même année. Nous avons finalement eu ensuite de très bonnes surprises, avec des travaux moins coûteux pour le pont de Louve, le don du Grand Vert et les bénéfices record des manifestations de l’automne.
A ce jour, Mons Acutus dispose sur son compte de 6 350 €.
Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.
Projets à venir, par Julien Guillaume
Le moulin à huile
Le projet proposé est de réaliser un sol en terre battue, en matériaux naturels et techniques anciennes, qui serait peu coûteux : si le résultat ne répond pas aux espérances, nous pourrons construire dessus un nouveau sol (bois ou pierres). Nous pouvons également finaliser l'aménagement des ruines jouxtant le moulin (sécurisation des murs et pose d'un toit « ouvert »).
Circuit historique
Le projet, en préparation de longue date, est désormais très mature : les maquettes des panneaux sont prêts et des devis ont été faits pour une réalisation en verre. Son installation définitive est prévue pour le début de l’été 2016.
Les 20 ans de Mons Acutus
Le président rappelle que si l’association a été créée officiellement en août 1999, son acte fondateur est une réunion publique organisée place de l’église en octobre 1996, au cours de laquelle s’étaient constitués deux groupes de bénévoles : l’un pour débroussailler le vieux village, l’autre pour assurer chaque été l’ouverture de l’église, jusqu’alors fermée. L'association souhaite saluer les 20 ans de cette fondation, avec un week-end de fête au moulin : pique-nique, expo, spectacle ? Tout reste à définir! Mais Mons Acutus aimerait impliquer les écoliers du village à cette occasion, et ainsi s'adresser aussi aux parents, puisqu'il s'agit d'associer au maximum les habitants du village.
Moulin à huile, circuit historique, célébration de nos 20 ans : ces trois projets sont approuvés à l'unanimité.
Renouvellement du conseil d’administration
Tous les membres du conseil d'administration se représentent, sauf Chantal Phelep qui souhaite redevenir simple membre de l'association.
Claudette Baffaleuf présente sa candidature.
Cette liste de 9 membres est donc proposée aux membres de l'association.
La liste est élue à l'unanimité.
Le nouveau conseil d'administration de Mons Acutus :
Julien Guillaume, Philippe Mougel, Rosy Astier, Babette Deggan, Josiane Le Saint, Alain Périné, Denis Chapotte, Hélène Guicquero et Claudette Baffaleuf
L’assemblée générale s’achève sur un verre de l’amitié.
***
A l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni et a procédé à l’élection du bureau.
Le nouveau bureau de Mons Acutus :
Julien Guillaume, président
Rosy Astier et Philippe Mougel, vice-présidents Alain Périné, secrétaire
Babette Deggan, trésorière
Josiane Le Saint, trésorière adjointe
Denis Chapotte, membre
Hélène Guicquero, membre
Claudette Baffaleuf, membre
***
Lorsque Daniel participait à nos séances de bénévolat, nous savions que le bois serait deux fois plus vite coupé, les pierres deux fois plus vite portées.
Daniel Beaulieu nous a quittés quelques jours après cette assemblée générale, pour notre plus grande tristesse à tous.
Nous adressons toutes nos pensées les plus amicales à son épouse, Hélène.
Compte-rendu
Tous les membres présents sont à jour de leur cotisation et peuvent participer aux votes.
Avec 23 adhérents présents et 30 procurations pour 75 adhérents, le quorum est atteint.
Il est rappelé que l'assemblée générale est ouverte à tous, adhérents ou non.
Bilan financier : Babette Deggan, trésorière
Bilan présenté pour la période juillet 2013 - juin 2014 (cf PJ)
Recettes : 2 137,39 €
Adhésions : 985 €
Dons et ventes : pains, pompes aux pommes, cartes postales : 667 €
Subventions : conseil général 200 €
Intérêts du compte en banque : 131,42 €
Remboursements divers : notaire... 153,97 €
Dépenses : 7 657,60 €
Projets : restauration du moulin par le SIVOM : 7 082,94 €
Frais de réception : 278,36 € (repas, notamment pour la Fête du Pain)
Frais de bureau : 28,48 € (les courriers sont souvent mis dans les boîtes à lettres directement)
Le solde est négatif : - 5 520 €, mais nous avions de la trésorerie d’avance.
Nous avons réalisé de nombreux projets à un rythme soutenu ces dernières années. La trésorerie avait permis d'y faire face, mais nous l'avons aujourd'hui presque entièrement consommée.
Est salué le don de la quête du mariage de M. et Mme Karam.
Le bilan 2002-2014 des cotisations montre l'importance crucial de nos cotisations dans le fonctionnement de l'association et des projets (en moyenne 800 à 1 000 €).
Les bénéfices de la fête du pain sont également importants (autour de 400 €), mais ne représentent pas l'investissement de l'association pour la préparer, et notamment celui d'Alain Périné.
Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.
Bilan moral : Julien Guillaume, président
Le président rappelle que l'assemblée générale 2013 avait voté la réalisation du circuit historique ainsi que d’un chantier technique, selon l’ordre de priorité suivant : pont de Louve, chemin de traverse, fin du moulin.
Le SIVOM n’a pas pu pas travailler sur le pont de Louve en 2014 comme il avait déjà travaillé pour Montaigut l’année précédente (beaucoup de communes sont candidates)Nous avons sollicité sans succès des entreprises (coût trop élevé), puis des associations de chantiers de jeunes, (chantier jugé risqué). Le pont de Louve ne pouvant être restauré en 2014 malgré l’urgence, nous avons donc décidé de passer au projet n°2, la poursuite de la restauration des chemins de traverse , avec à l'association « Jeunesse et Reconstruction ».
Restauration des chemins de traverse :
Le chantier a été comme toujours préparé et monté par l'association puis proposé à la municipalité, qui l'a approuvé immédiatement. Le projet a donc été suivi conjointement par l'association et la municipalité : co-financement, préparation, réunions de chantier hebdomadaires, avec un suivi quotidien des membres de l'association.
Le chantier a coûté 4 800 €.
12 bénévoles internationaux étaient présents en août.
Ont été réalisées : la fin de la traverse Paul de Boever avec des dalles en pierre données par des habitants de Reignat, la moitié du chemin de traverse longeant le four à pain (partie la plus technique et la plus difficile en escaliers). Les photos sont mises en ligne sur le site de l'association.
Il est rappelé qu'un chantier de jeunes fait appel à des jeunes bénévoles et n'a pas l'obligation de résultats d'une entreprise. L'équipe des jeunes était très sympathique et motivée (les jeunes ont aidé les habitants à nettoyer les rues lors de l'important orage de début août), mais l'encadrement n'était techniquement pas satisfaisant. Mons Acutus a très rapidement alerté Jeunesse et reconstruction, qui a réagi immédiatement en décidant de casser ce qui avait été réalisé la première semaine et de recruter, sur leurs fonds propres, un deuxième encadrant technique, tout en dédoublant les temps de présence. Grâce à leur réaction, le chemin de traverse Paul de Boever a été parfaitement rattrapé et achevé. Mais avec une semaine de travail perdu, le deuxième chemin n'a pu être achevé. Sur celui-ci, deux pierres sont descellées : Jeunesse et Reconstruction doit venir les re-sceller.
Un bilan a été fait conjointement avec la mairie, puis avec Jeunesse et Reconstruction.
Lors de sa visite de Montaigut, David Gary, technicien des Bâtiments de France, a donné un avis positif sur ces réalisations (ainsi que sur notre moulin).
Fête du pain les 20 et 21 septembre 2014
Très bon bilan avec un nombre record de pains et pompes aux pommes préparés et vendus.
Philippe Mougel a permis que soit accueilli gratuitement un spectacle de mentalisme dans le four. Le succès nous a obligés à faire deux représentations (70 spectateurs) et l'artiste a versé la quête à l'association, merci à lui !
Circuit historique
Le projet a été décalé de 6 mois car il nous avait été dit qu'il ne fallait pas d'autorisation de travaux à réaliser, alors qu'il s'agit d'une obligation. Nous devons faire cette demande dans le courant de l'hiver. Dans cette attente, nous avons préparé toutes les maquettes.
Le nouveau circuit gardera le même concept que celui réalisé il y a vingt ans : guider les piétons dans le vieux village et leur permettre de comparer le village dessiné par Guillaume Revel vers 1450 avec le Montaigut d’aujourd'hui. Nous ne pouvions copier les dessins de Guillaume Revel (propriété Bibliothèque Nationale) mais nous pouvions les reproduire manuellement, ce qui a été fait par Tristan et Adrien Deggan. Julien Guillaume a revu les textes qu’il avait écrits il y a vingt ans, et Sarah Deggan s’est chargée de la réalisation de la maquette des panneaux.
Nettoyage du Corps de Garde en mars : arbustes élagués, abords du chemin de traverse nettoyés, ce qui a incité les habitants mitoyens à le fleurir ensuite, ce dont nous les remercions grandement et dont nous nous félicitons car c'est l'un des objets majeurs de Mons Acutus que de sensibiliser et impliquer les habitants (photos montrées aux membres).
Au moulin : poursuite du désensablage du canal, clôture du moulin par un portail réalisé par un bénévole de l'association, nettoyage des murs par les bénévoles : crépi ôté et nettoyage au jet d'eau.
Nous avons malheureusement perdu les plus grosses pièces métalliques retrouvées sur le site du moulin, stockées place de l’école et offertes à un ferrailleur par inadvertance par la municipalité.
A l’initiative de Mons Acutus, nous avons organisé en 2014 les visites de Muriel Cros, adjointe de l’Architecte des Batiments de France, David Gary, technicien des Bâtiments de France au Stap et Laurent Barrenechea, conservateur régional des monuments historiques. La visite de Muriel Cros a été réalisée avec le maire et une partie du bureau de l’association. A cette occasion, nous avons noté l'urgence à consolider le porche avant d'entreprendre des travaux de restauration qui nécessitent un projet d'architecte. Ce projet relèvera de la mairie qui, depuis, nous associe à la préparation des projets.
Nous saluons le travail avec la nouvelle municipalité qui, dès son élection, nous a contactés (via Virginie Gomez, adjointe au maire) afin que nous fassions le point sur les projets. Nous avons fait une visite avec 3 adjoints du conseil municipal et évoqué nos souhaits communs. A cette occasion, Mons Acutus a proposé à Virginie Gomez que l’association organise une visite des villages de la commune pour le conseil municipal. Nous espérons vivement que ces démarches partenariales pourront se poursuivre. Nous saluons le projet de la municipalité d'inscrire Montaigut-le-Blanc dans le classement des Petites cités de Caractère et de réaliser une AVAP (aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine) et d'associer Mons Acutus à la préparation de ces dossiers.
Recherche de financements
Nous avons participé au concours « Initiatives Régions » de la Banque Populaire qui élit chaque année, parmi des dizaines de projets d'intérêt général, un projet doté de 5 000 €. Nous avons hélas été classés 2èmes, ce qui est flatteur et nous encourage à retenter l'expérience, d'autant que le concours était apparemment très relevé cette année. Nous pouvons recandidater pour 2015, avec le même dossier.
Le bilan moral est approuvé à l'unanimité.
Projets à venir
Pont de Louve
Le SIVOM devrait pouvoir être mobilisé pour ce projet en 2015 dans la mesure où cela fait deux ans qu'il n’est pas intervenu à Montaigut 4 ou 5 semaines de travaux devraient être nécessaires, soit 3 000 € plus les matériaux (chaux). Alain Marleix, responsable de l’équipe, revisitera le site avec Alain Périné dans les jours qui viennent pour affiner le projet.
Nous ne pouvons pas solliciter de subvention pour ce projet car l'équipe du Sivom est déjà subventionnée pour ses interventions.
Il conviendra d'être vigilant sur la préservation des chauves-souris en impliquant l'association de protection Chauve-Souris Auvergne.
Le Sivom avait déjà signalé que le chemin menant au pont devra être renforcé avant le début du chantier : à l’assemblée générale précédente, le maire Christian Chabaud avait proposé que la municipalité s’en occupe.
Circuit historique
Le coût est estimé à 1 200 € du fait du matériau verre préféré au plexiglas. Pour deux panneaux, reste aussi à régler la question du piétement. Les maquettes sont prêtes. La demande d'autorisation de travaux sera déposée cet hiver en Préfecture pour examen par le Stap du Puy-de-Dôme. L'installation pourra être réalisée au printemps, suivie d’une inauguration officielle
Valorisation des caves de Saint-Julien
Mons Acutus est soucieux depuis des années de mieux valoriser le site des caves de saint-Julien, exceptionnel. Mons Acutus envisage à ce jour un projet double : l’acquisition d’une cave pour l'ouvrir à la visite et la création d’un circuit de découverte.
Questions diverses
Un membre de l'assemblée demande si nous avons sollicité la Fondation du patrimoine. Effectivement, un premier contact a déjà été pris. Leur travail consiste à aider les associations à solliciter des partenaires privés sur des biens qui leur appartiennent : ce serait donc possible pour le moulin, mais pas pour le pont ou les chemins de traverse. Une participante indique que la Fondation visite régulièrement les mairies pour trouver des projets.
Un membre a demandé, lors de sa cotisation, que nous nous occupions de fermer à la circulation motorisée l'accès au pont de Louve. Cela relève de la municipalité. Cette décision a en tous cas été votée en Conseil Municipal, les panneaux signalant cette interdiction sont fabriqués mais n'ont pas encore été posés.
Les projets 2015 sont approuvés à l'unanimité.
Renouvellement du conseil d’administration
Les 8 membres du Conseil d'administration souhaitent renouveler leur mandat ; ils se présentent aux membres. Tous ont sollicité également la candidature de Denis Chapotte, déjà très actif dans l'association.
Une liste de 9 membres est donc proposée aux membres de l'association.
Cette liste est élue à l'unanimité.
L’assemblée générale se termine à midi par un verre de l’amitié
Le conseil d'administration, réuni à l'occasion de l'assemblée générale, a procédé à l'élection des membres du bureau.
Ont été élus :
Julien Guillaume, Président
Rosy Astier, Vice-Présidente
Philippe Mougel, Vice-Président
Babette Deggan, Trésorière
Josiane Lesaint, Trésorière adjointe
Alain Périné, Secrétaire
Chantal Phelep, Secrétaire adjointe
Hélène Guicquéro et Denis Chapotte, Membres
Réunion de travail, 10 janvier 2014
Compte-rendu
2. Corps de Garde :
Compte-rendu
Assemblée générale, 17 novembre 2012
Compte-rendu
Assemblée générale, 19 novembre 2011
Compte-rendu
Les projets proposés sont votés à l’unanimité.
Compte-rendu
Mairie de Montaigut-le-Blanc
Quorum atteint